Sommaire
ToggleLes meilleures barres de tractions en 2024
Les barres de traction sont utilisés pour effectuer des exercices de musculation du haut du corps, en particulier des muscles du dos, des épaules et des bras, tels que les tractions en pronation (paumes vers l’extérieur), en supination (paumes vers l’intérieur), en prise large, en prise serrée et les muscle-ups (traction suivie d’un passage au-dessus de la barre).
Les tractions font partie des meilleures exercices de musculation au poids du corps pour développer aussi bien sa masse musculaire que sa force. Ce n’est pas sans raison qu’elles font parties des épreuves à passer pour devenir militaire ou sapeur pompier, avec plus ou moins de répétitions à effectuer en fonction du corps d’armée. Combinée à des barres de dips, il est possible d’entraîner efficacement tous les muscles du haut du corps.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors du choix de votre barre de traction, chaque modèle ayant ses avantages et ses inconvénients.
Bien choisir sa barre de traction
Stabilité
Une barre de traction doit supporter au strict minimum votre poids du corps. Quel que soit le modèle choisi, il est très important de respecter les consignes du fabricant concernant le montage et son utilisation afin qu’elle reste fixe et verrouillée durant le mouvement, pour s’entrainer en toute sécurité.
Emplacement
Savoir où vous voulez vous entraînez va déterminer quel type de barre de traction choisir. Que ce soit dans un cadre de porte suffisamment solide ou entre 2 murs relativement proche, fixer à un mur ou au plafond, fixe ou amovible, décidez du lieu en fonction de vos besoins et de votre espace.
Confort
Une bonne prise en main est indispensable pour un entraînement confortable. On fera attention aux différentes prises possible, prise large, étroite ou neutre et aussi à la présence de mousse pour protéger vos mains des ampoules.
Solidité
Critère essentiel, une barre de traction doit être robuste et capable de supporter plus que votre propre poids. On va s’intéresser à la qualité de la structure mais aussi aux différentes fixations en fonction du type de barre de traction.
Une barre de traction est un appareil de base pour tout pratiquant de musculation ou de callisthénie cherchant à développer les muscles du haut du corps et gagner en force. Contrairement à la musculation «classique» ce n’est pas la barre qui bouge mais vous qui bougez autour de la barre, ce qui requiert une bonne maîtrise de son corps.
Si vous êtes à la recherche des meilleures barres de tractions pour vos entraînements au poids du corps et développer vos muscles et votre force, ou bien dans le cadre d’une préparation à concours, voici une sélection des meilleurs appareils.
Notre sélection des meilleures barres de tractions
Barre de traction Magnoos
Avantages :
- Encombrement
- Prix
Inconvénients :
- Besoin d’un cadre de porte ou de murs étroits
- Capacité de charge limitée
Facile à installer et d’une longueur comprise entre 71cm et 100cm, cette barre de traction peut se placer aussi bien dans le cadre d’une porte qu’entre 2 murs suffisamment proches. Son diamètre de 3,5cm et ses mousses antidérapantes assurent une prise en main idéale. Pour encore améliorer sa stabilité et passer sa capacité maximale de 130kg à 200kg, cette barre est livrée avec un kit de vis supplémentaires.
Notre avis :
Cette barre de traction est facile à monter aussi bien dans un cadre de porte qu’entre 2 murs à condition que leur surface soit lisse. Une fois bien serrée, elle est stable pour une personne de 90kg mais nous vous déconseillons de l’utiliser avec du poids supplémentaires.
Le kit de vis fourni peut être utile mais nécessite de percer le cadre de porte. Si vous souhaitez enlever la barre de traction après chaque utilisation nous vous déconseillons de vous orientez vers ce type de modèle.
Barre de traction FitBeast
Avantages :
- Encombrement
- Prix
- Capacité maximale de 272kg
Inconvénients :
- Besoin d’un cadre de porte ou de murs étroits
Grâce à un tube en acier de 1,5mm, cette barre de traction est capable de supporter jusqu’à 272kg, sans avoir besoin de vis et de perçage. Ce qui en fait l’une des plus résistantes du marché. Pour plus de sécurité et protéger le cadre de porte, elle est équipée de coussins en PVC. Elle est adaptée pour la plupart des cadres de portes avec un écart compris entre 70cm et 96cm. Cette appareil est recouvert de mousse haute densité pour plus de confort et faciliter la prise en main.
Notre avis :
Au premier abord la barre paraît lourde et robuste. Cette impression se confirme une fois son installation effectuée, ce qui ne prends que quelques minutes. Une fois verrouillée, l’appareil est très stable, ce qui est dû en partie aux coussins en PVC de part et d’autres de la barre qui offrent une grande surface de contact. La mousse recouvrant sa surface permet une bonne prise de main et évite de glisser à cause de la transpiration.
Barre de traction murale Gorilla Sport
Avantages :
- Encombrement
- Prix
- Charge maximale de 350kg
- Nombreuses prises possibles
Inconvénients :
- Nécessite de percer un mur
- Absence de mousse
Très robuste avec sa charge maximale de 350kg, cette barre de traction se fixe au mur ce qui la rend parfaitement stable. Cet appareil conçu pour une utilisation intensive offre différentes prises, large, serrée et neutre, permettant ainsi de muscler votre dos sous plusieurs angles. Elle trouvera sa place dans les espaces les plus restreints puisque l’écart entre les 2 plaques de fixations n’est que de 45cm.
Notre avis :
Fixer à un mur en béton, cette barre de traction ravira les amateurs de tractions. Très stable et solide, il est bien évidemment possible de se lester sans que la barre ne bouge. Les poignées permettant de faire des tractions prises neutre ne gêne aucunement pendant la réalisation d’autre type de traction. Concernant l’installation rien de compliqué, vous aurez besoin de percer seulement 8 trous, cependant nous avons trouvé les chevilles fournies assez fragiles.
Barre de traction murale Pullup & Dip
Avantages :
- Prix
- Charge maximale de 200kg
- Plusieurs prises possibles
Inconvénients :
- Nécessite de percer un mur
Barre de traction murale extrêmement polyvalente qui, grâce à un œillet central, permet l’installation d’anneaux de gymnastique, de bandes élastiques ou même d’un sac de frappe. Stable et robuste avec sa structure en acier, elle peut supporter jusqu’à 200kg. Différentes prises sont possibles et pour un confort optimale et éviter de glisser, la barre est recouvert de mousses antidérapantes.
Notre avis :
Adepte des tractions lestées et disposant d’un mur en béton, cette barre de traction murale capable de supporter 200kg répondra à vos attentes. Les mousses facilite la prise en main et empêche de glisser à cause de la transpiration. L’œillet est très pratique pour y fixer des bandes élastiques ou des anneaux de gymnastique et ainsi augmenter le nombre d’exercices à effectuer.
Petit bonus appréciable, l’appareil est fourni avec un ebook contenant des conseils pour progresser aux tractions et une bande de résistance pour les personnes ayant du mal à faire des tractions. Le montage quant à lui ne pose aucune difficulté mais implique le perçage de 8 trous dans un mur en béton.
Barre de traction murale pliable Sportstech
Avantages :
- Rapport qualité prix
- Nombreuses prises possibles
- Pliable
Inconvénients :
- Nécessite de percer un mur
Barre de traction murale pliable qui ravira ceux qui manquent d’espace. Polyvalente grâce à ses œillets intégrés, il est possible d’y attacher des bandes élastiques, des anneaux de gymnastique ou encore un sac de frappe. En acier massif, sa structure triangulaire peut supporter jusqu’à 150kg. Avec ses différentes poignées recouvertes de mousse, vous avez la possibilité d’entraîner vos dorsaux sous tous les angles tout en profitant d’un confort optimal.
Notre avis :
Si vous souhaitez profiter des avantages d’une barre de traction murale mais avec un encombrement moindre, cette barre de traction Sportstech est faite pour vous ! Parfaitement stable, elle permet non seulement la réalisation de tractions avec différentes prises mais aussi, grâce à ces œillets, d’y fixer des accessoires et ainsi effectuer d’autres exercices pour développer vos pectoraux, dorsaux, épaules, biceps, triceps, avant-bras et abdominaux.
Les mousses rendent la prise en main confortable et empêche de glisser à cause de la sueur. L’appareil se plie facilement et le montage se fait sans difficulté dans un mur en béton même si les chevilles sont un peu fragiles.
Barre de traction Neolymp
Avantages :
- Rapport qualité prix
- Aucune fixation nécessaire
- Prêt à l’emploi
Inconvénients :
- Besoin d’un cadre de porte adapté
Cette barre de traction de porte adhère au cadre par contre pression, il n’y a donc besoin d’aucune fixation. Sa construction en acier lui permet de supporter une charge maximale de 130kg et ses poignées ergonomiques en silicone vous assureront une prise en main optimale. Pour un bon maintien et plus de stabilité, elle est équipée de grandes surfaces d’appuis nervurés.
Notre avis :
La barre de traction amovible la plus simple d’utilisation, il suffit de la poser sur votre cadre de porte et c’est parti. Elle conviendra d’ailleurs à la plupart des cadres de porte et pourra se plier après utilisation pour faciliter son rangement. Très stable, vous pourrez réaliser des tractions lestés ou des relevés de jambes pour muscler vos abdos sans risques. Recouverte de mousse, la prise en main est confortable et vous évitera ampoules et perte d’adhérence. Détail appréciable, elle est livrée prête à l’emploi.
Barre de traction extérieur Pullup & Dip
Avantages :
- Polyvalence
- Démontable
- Prises possibles
Inconvénients :
- Absence de mousse
- Prix
Cette barre de traction innovante peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Entraînez-vous où vous voulez puisque cet appareil peut être fixer à un mur, un arbre ou un poteau, et peut une fois démonté, tenir dans un sac à dos. De plus, grâce à sa conception unique, vous pourrez passer en quelques secondes d’une barre de traction à des barres de dips, et ainsi entraîner tous les muscles du haut du corps. Sa structure en acier est capable de supporter une charge de 150kg et avec ses différentes poignées il est possible de varier les prises et les exercices.
Notre avis :
Il s’agit là d’une excellente barre de traction qui peut être fixé sur un mur comme n’importe quelle barre de traction murale, mais aussi sur un poteau ou sur un arbre, peu importe leurs tailles, et sans les abîmer. Très stable, il est tout à fait possible de s’entraîner avec du lest. Caractéristique importante, en plus d’être facilement transportable, il suffit d’une rotation à 180° pour passer d’une barre de traction à une barre de dips. Aussi polyvalente qu’une chaise romaine mais avec un encombrement moindre.
Barre de traction murale Ouuo
Avantages :
- Minimaliste
- Encombrement
- Charge maximale de 181kg
Inconvénients :
- Absence de mousse
- Prise unique
Fabriquée en acier épais, cette barre de traction est capable de supporter jusqu’à 181kg. Avec son design minimaliste et une longueur de moins de 1m, elle trouvera facilement sa place sans avoir besoin de beaucoup d’espace. Dotée d’un diamètre de 3,2cm et d’un revêtement antidérapant, la prise en main est ferme et confortable.
Notre avis :
Si vous souhaitez une barre discrète, stable et robuste, ne cherchez plus cette barre de traction murale sera parfaite pour vous. Confortable, elle ne bouge pas d’un millimètre durant la réalisation de tractions lestées. Installé au-dessus d’une porte, vous n’aurez pas besoin de plier les jambes durant l’exercice facilitant ainsi le gainage.
Malgré le revêtement antidérapant nous vous recommandons l’utilisation de gants de musculation afin d’éviter l’apparition d’ampoules et d’être gêné durant vos entraînements.
Barre de traction de plafond Capital Sports
Avantages :
- Rapport qualité prix
- Capacité maximale de 350kg
- Plusieurs prises possibles
Inconvénients :
- Nécessite de percer le plafond
- Absence de mousse
Cette barre de traction en acier thermolaqué particulièrement robuste se fixe au plafond et peut supporter une charge maximale de 350kg. Ses poignées sont recouverte d’un revêtement en plastique ergonomiques afin d’avoir une prise en main ferme mais confortable. Ses solides chevilles vous assurent sécurité et stabilité.
Notre avis :
L’excellent rapport qualité prix de cette barre de traction de plafond à tout de suite retenue notre attention. Parfaitement stable et très robuste vous pourrez vous entrainez de façon intensive et lestée en toute sécurité. Ses poignées permettent un entraînement complet du dos, mais on regrettera l’absence de mousse pour plus de confort. Pour le montage mieux vaut être 2 ou si vous êtes seul, utiliser d’autres chevilles que celles fournies qui ne sont pas évidentes à mettre en place.
Les différents types de barre de traction
barre de traction de porte
barre de traction murale
Les barres de tractions murales nécessite un mur pour y être fixer. Elles ont l’avantages de pouvoir être placées à la hauteur que vous désirez et ont une capacité maximale très élevée. Il est possible d’y attacher des anneaux de gymnastique pour diversifier vos exercices ou réaliser des figures de callisthénie.
barre de traction de plafond
Questions fréquentes
Les barres de traction de porte sont-elles sûres ?
Elles sont sûres tant que vous suivez les recommandations du fabricant, montage, placement, capacité maximale, et que vous les utilisez correctement en respectant les consignes de sécurité. Assurez-vous également d’avoir un cadre de porte en bon état et suffisamment résistant. Vous pouvez aussi porter des gants de musculation pour éviter de glisser à cause de la transpiration, ou des bandes de poignets pour plus de stabilité.
Est ce qu’une barre de traction peut endommager le cadre de porte ?
Il est possible qu’avec le temps, une barre de traction mal fixée crée des rayures ou que la peinture s’écaille au niveau des fixations si celle-ci n’a pas été installée correctement ou que ses dimensions ne correspondent pas aux dimensions de votre cadre de porte. C’est pourquoi il est important de bien respecter les consignes du fabricant.
Quel est le diamètre idéal d’une barre de traction ?
La majorité des barres de tractions font en moyenne 3cm de diamètre. Cette taille conviendra aux plus grands nombres. Toutefois, si vous trouvez le diamètre de votre barre trop petit, l’utilisation de gants ou de bandes de grip améliorera la prise en main. Aucune barre de traction n’ayant un diamètre de plus de 4cm est disponible dans le commerce, le problème inverse ne se pose donc pas.