Les meilleures barres de dips

Les barre de dips ou barre parallèle permettent de réaliser des dips, exercice au poids du corps qui va solliciter les pectoraux, les triceps, les épaules et indirectement les abdominaux. Cet exercice poly-articulaire indispensable doit donc faire partie de tout bon programme de musculation au poids du corps.

Les barres parallèles permettent aussi la réalisation de divers exercices, de tirage et de poussée. Tel que les tractions australiennes qui vont cibler les dorsaux, les biceps, les avant-bras, l’arrière de l’épaule et les abdominaux afin de maintenir un gainage constant. Les pompes qui vont travailler les pectoraux, l’avant de l’épaule, les triceps et les abdominaux. Et les relevées de jambes pour avoir des abdominaux en acier. Elles seront aussi les partenaires d’entraînement idéal pour tout pratiquant de callisthénie ou de street workout.

Si vous êtes à la recherche des meilleures barres de dips pour vos entraînements au poids du corps et développer vos muscles et votre force, voici une sélection du meilleur équipement.

Notre sélection des meilleures barres de dips

barres dips Powerguidance

Barre de dips Power Guidance

 

Avantages :

  • Hauteur réglable
  • Capacité maximale de 226kg

 

Inconvénients :

  • Epaisseur de la mousse

Les barres de dips Power Guidance sont fabriqués en acier robuste capable de supporter jusqu’à 226kg de charge. Réglable en hauteur de 77cm jusqu’à 98cm en un tour de vis, elles conviendront à toutes les morphologies. Ses pieds carrés en caoutchouc anti-dérapant garantissent stabilité et sécurité durant vos entraînement. Afin d’empêcher les mains de glisser et de prévenir toutes douleurs éventuelles, elles sont équipées de mousse de 53cm de longueur.

Notre avis :

Barres parallèles stable et solide, elles ont l’avantages d’être réglables et transportables. En effet, il suffit de quelques secondes pour les démonter en parties et les transporter où vous le souhaitez. Avec leurs charge maximale de 226kg vous avez de la marge pour progresser. Convient aux personnes de grande taille de plus d’1m90 puisque réglable en hauteur jusqu’à 98cm. Petit bémol, la mousse antidérapante étant plutôt fine, des marques apparaissent assez rapidement.

barres dips Ericflag

Barre de dips Eric flag

 

Avantages :

  • Stabilité
  • Charge maximale de 250kg
  • Prise en main

 

Inconvénients :

  • Absence de mousse
  • Non réglable

 

Avec ses pieds d’une longueur de 55cm ces barres parallèles font preuve d’une stabilité sans faille. De part leurs construction en acier robuste de qualité, elles peuvent supporter jusqu’à 250kg ce qui les classes parmi les plus solides du marché ! Avec une hauteur de 90cm et un diamètre de 3,8cm elles conviendront à tous les pratiquants.

Notre avis :

Longévité et stabilité sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lors du test de ces barres de dips. Leurs structures en acier épais rends la prise en main agréable, et même durant la réalisation de dips lestées, rien ne bouge.

Concernant la hauteur de 90cm, parfaite pour la plupart des exercices et des figures de callisthénie, elle sera cependant insuffisante pour une personne de grande taille souhaitant s’entraîner avec une ceinture lestée. Le montage est relativement facile et tout les outils nécessaire sont fournis avec les barres.

barresdipsramassfitness

Barre de dips Ramass Fitness

 

Avantages :

  • Stabilité
  • Charge maximale de 200kg
  • Prise en main

 

Inconvénients :

  • Absence de mousse
  • Non réglable

En acier robuste et capable de supporter jusqu’à 200kg, ces barres de dips Ramass Fitness sont d’une stabilité à toute épreuve. Avec un diamètre de 4cm, la prise en main est optimale et raviront les pratiquants de callisthénie et de street workout. Elles ont donc toutes les qualités nécessaire pour réaliser un entraînement de musculation au poids du corps en toute sécurité.

Notre avis :

Elles font sans doute partie des barres parallèles les plus stable que nous ayons testés. Que ce soit pour faire des dips lestées ou réaliser des figures de street workout, elles répondront à vos attentes. Par contre si vous faites plus de 1m80, vos genoux risqueraient de toucher le sol à cause de la hauteur qui n’est malheureusement que de 80cm. Le montage est on ne peut plus simple avec seulement 8 vis, il sera réalisé en 5min.

barresdipscapitalsport

Barre de dips Capital Sport

 

Avantages :

  • Prix
  • Compact
  • Charge maximale de 180kg 

 

Inconvénients :

  • Hauteur de 71cm
  • Non réglable

 

Compact et à un prix très abordable, les barres parallèles Capital Sport raviront les plus petits budgets. Dotées d’un solide cadre en acier, elles peuvent supporter un poids de 180kg. Grâce à un diamètre de 3,5cm , la barre permet une bonne prise en main. Avec une longueur de 61cm pour seulement 35cm de largeur, et un poids total de 13kg, elles trouveront leurs place dans les espaces les plus réduits.

Notre avis :

Très bon modèle entré de gamme, si vous disposez de peu d’espace dédié à votre séance de musculation ou de callisthénie mais souhaitez quand même un équipement robuste, ces barres de dips sont idéales. Cependant attention si vous faites plus d’1m80, avec une hauteur de seulement 71cm, vos genoux toucheront le sol. Pour le montage comptez environ 10min.

barres dips Amazonbasics

Barre de dips Amazon Basics

 

Avantages : 

  • Compact
  • Charge maximale de 297kg
  • Confort
  • Rapport qualité prix

 

Inconvénients :

  • Non réglable

Les barres à dips Amazon Basics sont très compact et néanmoins robuste puisque capable de supporter jusqu’à 297kg de charge. Légère et transportable elles conviendront aussi bien à un entraînement de musculation au poids du corps qu’à des séances de fitness. 4 patins anti-dérapant assurent la stabilité de l’appareil et des grips en mousse garantissent une prise main sûr et confortable. 

Notre avis :

Station à dips très compact et plutôt légère, mais très stable. Sceptique sur la charge maximale annoncée de 297kg, nous l’avons testée avec une charge totale de 150kg et l’appareil reste très stable. Les poignées en mousse larges et épaisses sont très confortable.

Pour les personnes de grandes tailles la hauteur des barres ne posent aucun problème. Du fait de sa simplicité et du peu de pièces nécessaire, le montage est bouclé en moins de 10min.

barres dips Marbosport

Support de dips Marbo Sport

 

Avantages :

  • Polyvalence
  • Charge maximale de 200kg

 

Inconvénients :

  • Absence de mousse

Polyvalente avec ses 2 barres inférieurs qui élargissent les possibilités d’exercices réalisables, ces barres de dips en acier peuvent supporter jusqu’à 200kg. La hauteur est réglable entre 86cm et 95cm. De plus, 2 barres transversales permettent de relier les barres parallèles entre elles afin de rendre la structure plus stable. Vous profiterez à la fois de la liberté qu’offre les barres parallèles et du contrôle de leurs écartements.

Notre avis :

Robuste et très stable grâce aux 2 barres transversales qui relient les barres parallèles, elles sont parfaites pour un entraînement de callisthénie ou de street workout. Les 2 barres inférieurs quant à elles, permettent en plus de faire des pompes ou des répulsions triceps. Réglable en hauteur, elles conviendront donc à toutes les morphologies.

A noter qu’en l’absence de mousse et un diamètre de 30mm, l’utilisation de gants est recommandée pour un bon grip et éviter l’apparition d’ampoules.

barresdipsgorillasport

Barre de dips Gorilla Sport

 

Avantages :

  • Prix
  • Compact
  • Charge maximale de 150kg

 

Inconvénients :

  • Longueur des poignées

Structure fabriquée en acier robuste, sa capacité de charge est de 150kg. Des patins antidérapants assure la stabilité de la station et ses poignées en mousse de 3,5cm assurent une bonne prise en main. Avec une hauteur de 125cm, elle conviendra à tous les types de pratiquants.

Notre avis :

Nous avons choisi d’inclure cette station de dips pour son excellent rapport qualité prix, même si elle offre moins de liberté que des barres parallèles. Avec cette appareil de musculation vous pourrez faire des dips quelques soit votre gabarit, même en gardant les jambes tendues de part sa hauteur.

Les poignées étant un peu longue par rapport à la structure, il est préférable de positionner ses mains au niveau du milieu pour une meilleure stabilité durant le mouvement. Pour le montage compter moins d’un quart d’heure.

Guide d'achat des barres de dips

Il existe des barres parallèles de différentes tailles et même de différentes formes. Parfaite pour vos entraînements du haut du corps, elles vous aideront à développer votre masse musculaire et votre force.

Solidité

Critère essentiel, les barres parallèles doivent être robuste, c’est pourquoi on privilégiera l’acier. Mais la qualité de la structure ne fait pas tout, il faut également s’intéresser aux fixations, vis et écrous ou soudures.

La plupart des modèles sont très résistants et permettent de se lester suffisamment pour avoir une progression quasi-infini.

Encombrement

Compact grâce à son encombrement minimum et transportable, elles seront très simples d’utilisation pour un entraînement à la maison ou à l’extérieur. Elles se rangeront aisément après votre séance de sport et sont par conséquent adaptées aux plus petits espaces.

Stabilité

Pour une séance optimale vous avez besoin de vous sentir en sécurité et donc de barres de dips robuste et stable, capable de supporter facilement votre poids et plus si vous souhaitez vous lester. La plupart des modèles possèdent des pieds anti-dérapant en caoutchouc qui éviteront de glisser. Ces pieds doivent avoir une base suffisamment large pour rester stable durant l’exécution des exercices, plus la hauteur des barres est importantes et plus leur largeur devra l’être aussi.

Hauteur

La hauteur est une caractéristique importante à prendre en compte si vous ne voulez pas être gêné durant vos exercices. En effet, si vous êtes une personne de grande taille vous aurez besoin d’une hauteur minimale afin que vos genoux ne touchent pas le sol. De même, si vous souhaitez vous lester en utilisant une ceinture de lest, les poids toucheront le sol si la hauteur n’est pas adéquate.

Il existe des modèles réglables en hauteur qui peuvent avoir des avantages dans la réalisation d’autres exercices que les dips.

Confort

Une bonne prise en main vous permet de vous entraîner sans craindre de glisser, d’avoir des douleurs au niveau des paumes de mains ou d’avoir des ampoules à cause de la friction de la peau sur les barres. Ainsi la prise doit être confortable, durable et résister à un usage fréquent. Pour éviter ces désagréments il suffit d’opter pour des barres de dips avec un revêtement en mousse antidérapante.

Quels exercices aux barres de dips ?

Il existe de nombreuses variations d’exercices réalisables aux barres parallèles qui ciblent tous les groupes musculaires du haut du corps durant votre entraînement au poids du corps.

  • Les dips : exercice de base pour le haut de corps qui sollicite les pectoraux, les triceps et les épaules.
  • Les tractions australiennes ou rowing au poids du corps : tout comme les tractions, cet exercice fait travailler les dorsaux, les biceps, les avants-bras et les épaules mais également les trapèzes.
  • Les relevés de jambes : Les relevés de jambes : un des exercices les plus efficaces pour développer votre sangle abdominale.

Il est également possible de réaliser des figures statiques de callisthénie et de street workout. Pour les pratiquants confirmés, vous pouvez augmenter la résistance en utilisant un gilet lesté ou une ceinture lestée.

Questions fréquentes

Je n’arrive pas à faire de dips au poids du corps, est-ce que l’achat de barre de dips est judicieux ?​

L’utilisation de bandes élastiques pour se délester d’une partie de son poids peut être une solution pour bien apprendre le mouvement. Cependant dans ce cas une chaise romaine serait plus recommandée pour y fixer la bande élastique.

Quelle est la différence entre des barres de dips et une chaise romaine ?

Les barres de dips sont autonomes et peuvent se ranger ou se transporter facilement. Elles sont très résistantes et peuvent généralement supporter plus de poids qu’une chaise romaine. Si vous pratiquez ou souhaitez apprendre la callisthénie ou le street workout, les barres parallèles vous laisseront plus de liberté dans vos mouvements et dans l’apprentissage des différentes figures.

Quelle est la hauteur idéale des barres de dips ?

Si vous mesurez plus de 1m85 il est conseillé d’avoir une hauteur minimum de plus de 90cm, de même si vous utilisez une ceinture de lest, afin d’éviter que les poids touchent le sol durant la réalisation de l’exercice.