Les meilleures chaises romaines

La chaise romaine, également appelée power tower, est une station polyvalente de musculation au poids du corps. Véritable appareil tout-en-un à l’excellent rapport qualité prix, elle vous permettra de réaliser un programme d’entraînement complet aussi bien de musculation, de fitness ou de préparation physique, dans un espace restreint.

Niveau budget, cela revient bien moins cher que celui des modules nécessaires à la réalisation de chaque exercice achetés séparément. S’il n’y avait qu’un appareil à avoir pour s’entraîner efficacement, nous choisissons la chaise romaine sans hésitation.

De nombreux accessoires peuvent être combinés pour rendre vos exercices plus difficiles ou plus faciles en utilisant par exemple un gilet lesté ou une ceinture lestée, des anneaux de gymnastique ou encore des bandes élastiques.

Il existe tout un tas de modèles de chaises romaines dans le commerce, ce qui rend le choix difficile. C’est pourquoi vous trouverez dans ce guide complet les meilleures chaises romaines en fonction de vos besoins, de votre budget et des qualités et inconvénients de chaque modèle.

Idéale pour la majorité des exercices du haut du corps, les dips, les tractions, les tractions australiennes, les relevés de jambes et les pompes, elle vous permettra de vous sculpter un physique fort et harmonieux, sans prendre une place trop importante.

Notre sélection des meilleures chaises romaines

chaiseromainesogesfurniture

Chaise romaine Sogesfurniture

Avantages :

  • Charge maximale de 200kg
  • Réglable, de 190cm à 230cm
  • Compact
  • Excellent rapport qualité prix

 

Inconvénients :

  • Barre de traction droite qui peut limiter les angles travaillés

A la fois compact et robuste avec son cadre en tube d’acier, cette chaise romaine Sogesfurniture bénéficie d’un excellent rapport qualité prix.

Sobre et minimaliste, elle saura vous accompagner durant vos séances de musculation. Ses pieds antidérapants vous garantisse stabilité et sécurité durant vos exercices.

De part ces dimensions réduites elle se placera facilement dans un espace restreint et, autre avantage appréciable, elle est également réglable en hauteur, idéale si votre hauteur sous plafond est limitée ou si vous êtes de petite taille. Pour plus de confort les barres de dips et de tractions sont recouvertes de mousse à haut densité facilitant la prise.

Notre avis :

Cette station à l’excellent rapport qualité prix ravira les plus petits budgets sans trop faire de concession sur la qualité.

La capacité annoncée est cependant à prendre avec des pincettes, à partir de 100kg la stabilité est mise à mal surtout si la hauteur est à son maximum (230 cm). Le montage est relativement simple mais l’appareil très compact paraît un peu plus fin dans la réalité que sur les images. A ce prix difficile de faire mieux, surtout pour les personnes plutôt légères.

Chaise romaine ISE

Chaise romaine ISE SY-5607

Avantages :

  • Compact
  • Bon rapport qualité prix

 

Inconvénients :

  • Capacité de charge de 120kg
  • Non réglable

Le châssis tubulaire en acier épais de la chaise romaine ISE lui confère solidité et sécurité. Caractéristique appréciable, elle possède à sa base 4 capuchons antidérapants qui vont l’empêcher de glisser durant vos exercices de musculation. Son design épurée, sans fioritures, va directement à l’essentiel, et vous permettra de réaliser tous les exercices principaux.

Avec une hauteur de 223 cm elle conviendra aux personnes de grandes tailles, mais si vous êtes de petite taille n’ayez crainte, elle dispose de 2 supports pour vos pieds afin d’atteindre la barre de traction facilement.

Pour un maximum de confort pendant les relevés de jambes cet appareil est équipé de reposes coude en mousse rembourrées et de nombreuses mousses sont réparties aux niveau de la barre de traction et des poignées pour dips.

Notre avis :

Appareil très compact et facile à monter, compter un peu moins d’une heure en étant seul, vous pourrez effectuer tous les exercices de bases du haut du corps. Attention cependant à sa capacité maximale de seulement 120 kg, suffisant pour un entraînement exclusivement au poids du corps mais pas pour se lester.

A partir de 110 kg, une perte de stabilité et des grincements sont à noter. Petit défaut que nous avons remarqués concernant les poignées de pompes qui sont inutilisables. En effet la barre de maintien empêche de se positionner correctement. Avec un bon rapport qualité prix et plutôt étroite, elle trouvera facilement sa place dans une chambre ou un petit appartement.

chaiseromainesportsroyals

Chaise romaine Sportsroyal

Avantages :

  • Supporte jusqu’à 200kg
  • Réglable, de 165cm à 225cm
  • Base en « H » pour plus de stabilité
  • Son prix

Inconvénients :

  • Barre de traction droite qui peut limiter les angles travaillés

La chaise romaine Sportsroyal est construite en acier lourd de calibre 14 et peut supporter jusqu’à 200kg, aucun problème donc pour celles et ceux qui voudraient se lester.
Réglable, elle s’adapte parfaitement à votre morphologie ou à la hauteur sous plafond dont vous disposez. En effet la hauteur de la barre de traction peut être ajustée de 165 cm jusqu’à 225 cm. Pour plus de confort, le dossier est également réglable. Dotée d’une base en forme de «H» de 110cm de longueur pour 84cm de largeur et de 8 points de contacts avec le sol, augmentant par conséquent sa surface au sol, elle fera preuve d’une stabilité à toute épreuve.

Pour ces raisons elle sera parfaite pour toute personne souhaitant se muscler tout le haut du corps dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Elle dispose également de mousses pour améliorer la prise et éviter de glisser, que ce soit sur la barre de traction ou sur les poignées de dips.

Notre avis :

Chaise romaine robuste idéal quand on veut se lester que ce soit aux dips ou aux tractions sans avoir peur d’atteindre les limites de l’appareil. Les poignées de pompes sont idéalement placées pour y mettre des bandes élastiques et augmenter la difficulté de vos exercices. Elle peut être montée seul en moins d’une heure, veiller à bien serrer les écrous pour un maximum de stabilité.

chaise romaine Ultrasport

Chaise romaine Ultrasport

Avantages :

  • Compact
  • Réglable

Inconvénients :

  • Barre de traction droite qui peut limiter les angles travaillés

Polyvalente, compact et avec un prix raisonnable, cette chaise romaine Ultrasport a tout pour plaire.

Le dossier et les accoudoirs sont en mousse rembourrées pour éviter tout désagrément durant vos exercices de musculation, de même, la barre de traction et les poignées de dips sont recouverts de mousse afin de toujours avoir une prise ferme et ne pas glisser à cause de la transpiration.

Sa base en acier et ses pieds antidérapants favorisent la stabilité. Autre caractéristique non négligeable, cette power tower est réglable en hauteur à partir de 190 cm et jusqu’à 230 cm s’adaptant donc à toutes les morphologies.

Notre avis :

Compact et néanmoins robuste avec sa charge maximale de 150 kg, cette chaise romaine pourra se placer facilement dans un espace étriqué. Réglable en hauteur, elle conviendra à tous les gabarits et peut se placer dans des lieux où la hauteur sous plafond est limitée. Montage facile et rapide pour une personne seule.

chaiseromainemarbosport

Chaise romaine Marbo sport

Avantages :

  • Extrêmement robuste
  • Charge maximale de 300kg
  • Barre de traction permettant un travail sous tous les angles

Inconvénients :

  • Son prix
  • Non réglable en hauteur

Le haut de gamme des chaises romaines ! Pour les utilisateurs exigeant qui apprécie s’entraîner durement et en toute sécurité. Appareil semi professionnel de pratiquement 59 kg capable de supporter jusqu’à 300 kg, elle fait preuve d’une stabilité à toute épreuve.

Son rembourrage renforcé de 5 cm, ses accoudoirs ergonomique et ses mousses antidérapantes offrent un confort sans précédent. Avec en plus des poignées de pompes vous allez pouvoir entraîner absolument tout les muscles du haut du corps avec une perspective de progression infini puisque vous allez pouvoir vous lester pratiquement sans limite.

Notre avis :

Chaise romaine semi professionnel la plus robuste et la plus stable du marché ! Véritable impression de solidité, elle ne demande qu’à être utilisée.

Avec sa capacité maximale de 300kg vous avez une marge quasi infinie pour continuer à progresser. Son montage peut se faire seul, cependant contrairement à la plupart des power tower compter un peu plus de 2h. Si vous pouvez vous le permettre, foncez ! Il s’agit de la meilleure chaise romaine que nous ayons testés, et malheureusement comme souvent, la qualité à un prix.

chaise romaine murale Suntric

Chaise romaine Sogesfurniture

Avantages :

  • Charge maximale de 200kg
  • Très compact
  • Excellent rapport qualité prix

Inconvénients :

  • Nécessite de percer un mur

Si vous disposez d’un mur en béton ou en brique alors cette chaise romaine murale sera parfaite pour vous.

Offrant une très bonne rigidité et stabilité, elle est capable de supporter jusqu’à 200 kg de charges et n’occupe aucun espace au sol. Ses coussins en mousse haute densité procurent un confort optimal durant l’exécution de vos exercices et ses poignées antidérapantes vous garantissent une prise ferme et sans risque de glissade.

Détail appréciable, elle possède deux attaches pour y accrocher des bandes élastiques ou même un sac de frappe.

Notre avis :

Si vous avez un mur de disponible n’hésitez pas, cette chaise romaine murale répondra à vos attentes.

Attention par contre à ne pas l’installer sur une cloison sèche (mur non porteur servant seulement de séparation entre les pièces) comme indiqué dans la notice. Charge maximale de 200kg, stabilité à toute épreuve et encombrement réduit, montage facile et rapide, prix très raisonnable, que demander de plus, nous avons été conquis.

chaiseromaineinfinyfit

Chaise romaine Infinyfit

Avantages :

  • Pliable
  • Fabriquée en France
  • Ergonomique

Inconvénients :

  • Son prix

 

La seule chaise romaine pliable qui peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, récompensée au prestigieux concours Lépine.

Compact et avec un poids de seulement 21kg, elle peut se transporter partout puisqu’il suffit de quelques secondes pour la déplier ou la séparer en deux modules pour vos entraînements aux poids du corps. Idéal pour une utilisation en appartement étant donné qu’elle peut se ranger rapidement après votre séance de sport, mais aussi dans votre jardin ou sur votre terrasse durant les beaux jours.

Notre avis :

Si vous cherchez une chaise romaine pliable, elle sera parfaite pour vous. Aucun soucis de montage puisque vous la recevez déjà montée et prête à l’emploi. Même déplié et avec une hauteur de 206cm (contre 113cm plié), elle reste compact et facile d’utilisation.

Tous les accessoires étant réglables, toutes les morphologies pourront profiter de l’ appareil. Seul ombre au tableau, son prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Petit détail appréciable, elle est livrée avec un guide contenant 140 exercices aux poids du corps, de quoi avoir pleins d’idées pour vos entraînements.

Bien choisir sa chaise romaine

Les critères importants :

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors du choix de votre chaise romaine, chaque station ayant ses avantages et ses inconvénients.

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication est un critère important pour bien choisir une chaise romaine. Son coût n’étant pas négligeable, elle doit être solide, durable et confortable, c’est pourquoi, il est judicieux de privilégier une structure en acier avec un revêtement inoxydable. Le poids peut être un inconvénient mais en règle générale plus la chaise romaine sera lourde et plus elle sera solide et donc sa capacité maximale sera élevée. Pour plus de confort durant vos entraînements, certains appareils possèdent des coussins en mousses haute densité limitant ainsi les frottements, un petit plus qui peut faire la différence.

Stabilité et sécurité

Pour être le plus stable possible, la station devra avoir une base large. Même si vous cherchez un modèle compact, sa base devra avoir une surface au sol suffisamment importante pour être stable surtout compte tenu des exercices pratiqués qui demande une bonne stabilité, à plus forte raison si vous souhaitez vous lester voire pratiquer la callisthénie.

L’encombrement

Il existe plusieurs appareils de différentes tailles, réglable ou non, néanmoins s’agissant d’un équipement plutôt encombrant, un espace minimum est nécessaire pour vous entraîner dans de bonnes conditions. Attention également à la hauteur sous plafond dont vous disposez, nous vous recommandons au moins 230 cm de hauteur, de quoi effectuer des tractions sans problème avec la plupart des appareils ou de choisir une station réglable en hauteur. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une chaise romaine murale qui ne prendra pas de place au sol à condition d’avoir un mur de disponible.

Polyvalence

Pratiquement tous les exercices de base tels que les tractions, les dips et les relevés de jambes sont réalisables avec la plupart des chaises romaines. Outre le confort, certaines stations permettent de faire des tractions sous différents angles, en prise neutre par exemple, et ont des poignées à leurs bases pour faire des pompes sans trop solliciter l’articulation du poignet. 

Une chaise romaine combine donc les avantages d’une barre de traction et des barres de dips, tout en limitant l’espace dont vous avez besoin pour bien vous entrainez.