Les meilleures parallettes

Couramment appelées barres de gymnastique, les parallettes sont un accessoire d’entraînement fantastique qui peuvent être utilisées pour exécuter une grande variété d’exercices de musculation au poids du corps et de callisthénie/street workout.

Peu encombrantes et polyvalentes, elles font partie des équipements à acheter en premier pour celles et ceux souhaitant pratiquer le street workout à domicile. Elles sont également parfaites pour les déplacements ou l’entraînement en extérieur.

De par leur conception, plus hautes et plus longues que des poignées de pompe, elles s’adaptent à un large éventail de niveaux, des débutants en musculation au poids du corps aux athlètes avancés de callisthénie.

Elles peuvent aussi être utilisées comme des poignées de pompes afin de limiter la tension sur l’articulation du poignet et augmenter la tension d’étirement des pectoraux en ayant une meilleure amplitude.

Les avantages d’un entraînement avec des parallettes :

  • Développe la force et la masse musculaire avec des entraînements intenses
  • Travaille et améliore la stabilité
  • Soulage les poignets et compense le manque de mobilité
  • Peu encombrantes et facilement transportable

Les différents types de parallettes

Il existe des parallettes de différents matériaux tels que l’acier, le bois et même le PVC. Le métal a tendance à être plus solide et plus durable, mais de nombreuses personnes trouvent que le bois est plus confortable et plus esthétique.

Chaque type de parallettes ayant ses propres caractéristiques et avantages.

Parallettes en bois

Les parallettes en bois sont solides, stables et ont une texture adhérente très agréable. Elles sont souvent utilisées en gymnastique et en callisthénie. Les parallettes en bois sont généralement plus larges et plus stables que les autres types de parallettes.

Parallettes en acier

Les parallettes en acier sont stables et durables, ce qui les rend parfaites pour l’entraînement en extérieur par tous les temps. Cependant elles ne sont peut être pas aussi confortable que des parallette en bois et ont un poids supérieur.

Parallettes en PVC

Les parallettes en PVC sont les moins chères et les plus légères. Très facile à assembler et à transporter, elles sont cependant un peu moins résistantes que les autres types de parallettes.

Concernant la hauteur, il existe 2 versions, basse et moyenne. Plus elles seront hautes et plus l’amplitude des mouvements sera importante. Moins hautes, elles auront un centre de gravité plus bas et seront donc plus stables.

Des parallettes moyennes offrent un éventail d’exercices plus large mais seront moins pratiques à transporter.

Notre sélection des meilleures parallettes

parallettes Ramassfitness

Parallettes Ramass Fitness

 

  • Rapport qualité prix
  • Charge maximale de 200kg
  • Diamètre optimale de 4cm
  • Embouts antidérapants

Parallettes de taille moyenne polyvalentes, fabriquées en acier robuste pour une solidité à toute épreuve. Leur conception intègre des embouts antidérapants garantissant une stabilité optimale lors de vos entraînements de callisthénie ou de street workout, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Avec une longueur de 45cm et une hauteur de 30cm, ces parallettes offrent des dimensions parfaites pour un usage quotidien. Leur poids de seulement 6kg et leur assemblage à l’aide de seulement 8 vis permettent une démontage facile et une portabilité accrue.

Notre avis :

Parallettes au très bon rapport qualité prix, leurs diamètre de 4cm les rendent très confortable d’utilisation mais pour une meilleure prise en main et éviter de glisser à cause de la transpiration nous vous conseillons d’utiliser de la magnésie ou des gants de musculation. En plus d’améliorer la stabilité, les embouts antidérapants en caoutchouc évitent d’abîmer le sol. Relativement compact vous pouvez les transporter facilement.

parallettes Woodpower

Parallettes Woodpower

 

  • Charge maximale de 250kg
  • Légères et facilement transportables
  • Ne glisse pas
  • En bois de hêtre

Parallettes en bois de hêtre robuste qui absorbent la transpiration, elles peuvent supporter jusqu’à 250kg et offrent une prise en main ergonomique. Avec une longueur de 38cm pour seulement 20cm de largeur et de hauteur, elles se glissent facilement dans un sac à dos.

Notre avis :

Livrées prêtes à l’emploi, ces parallettes en bois sont légères et facilement transportables. Le bois permet d’éviter de glisser à cause de la transpiration, il est donc tout à fait possible de les utiliser sans gants ou magnésie contrairement aux modèles en acier. Utilisable à l’extérieur, évitez cependant de les laisser dehors à cause de l’humidité.

parallettes EdelKRAFT

Parallettes EdelKRAFT

 

  • Charge maximale de 200kg
  • 2 positions possibles
  • Embouts en caoutchouc antidérapants
  • Diamètre optimale de 4cm

Conçues et vérifiées selon la norme européenne pour les équipements de gymnastique (EN-913), ces parallettes en bois de qualité supérieure garantissent une bonne prise main et sont capables de supporter jusqu’à 200kg. Pour une stabilité maximale, les pieds sont équipés de coussins en caoutchouc.
Pour plus de possibilité, elles peuvent être utilisées debout en position normale, ou allongée.

Notre avis :

Ces parallettes en bois ont l’avantages de pouvoir être utilisées de 2 manières : en position normal, en L, afin de réaliser la plupart des figures de callisthénie, mais également allongées pour pouvoir faire des pompes au plus près du sol et cibler au mieux les pectoraux, à la manière des poignées pour pompes. En plus du bois, le diamètre de 4cm offre une excellente prise en main et empêche toute perte d’adhérence éventuelle à cause de la transpiration. Aucun outil n’est nécessaire puisqu’elles arrivent déjà montées.

parallettes PullupAndDip

Parallettes Pullup&Dip

 

  • Longueur de 50cm
  • Charge maximale de 200kg
  • Poignée ergonomique en bois de hêtre
  • Coussinets antidérapants

Parallettes conçues en collaboration avec des athlètes de callishénie, Pullup & dip est une référence dans le milieu du street workout. Grâce à sa longueur de 50cm et ses coussinets antidérapants, elles font preuve d’une stabilité à toute épreuve. Ses poignées ergonomiques de 5cm de hauteur et 4,1cm de largeur ont été pensées pour offrir une excellente prise en main.

Notre avis :

Ces parallettes en bois avec support en acier sont, en plus d’être très esthétiques avec de belles finitions, extrêmement stables. Elles combinent la robustesse de l’acier et les avantages du bois qui permet une très bonne prise en main. On apprécie les barres ergonomiques très confortables d’utilisation. Moins hautes que la plupart des modèles, elles sont plus stables grâce à un centre de gravité plus bas et peuvent être utilisées également comme poignées de pompes. Avec un poids inférieur à 5kg les 2, elles sont facilement transportables.

A noter qu’elles sont livrées avec un ebook détaillant tous les exercices réalisables.

Quels exercices avec des parallettes ?

Les pompes

Les pompes avec parallettes sont légèrement différentes par rapport aux pompes classiques. Vos mains seront plus hautes ce qui permet une plus grande amplitude de mouvement et donc un étirement des muscles plus importants.

Elles vont également diminuer la tension sur vos poignets en plaçant vos mains en position neutre. Cela rend l’exercice plus confortable et permet de se concentrer sur la contraction des muscles ciblés.

parallettepompe

Le L-sit

Le L-sit est un exercice de force qui consiste à soulever le corps en position assise avec les jambes tendues à l’horizontale. C’est un exercice de gymnastique et de callisthénie très efficace pour renforcer toute la sangle abdominale et les fléchisseurs de hanche afin de maintenir les jambes tendues.

Ce mouvement requiert une certaine mobilité et un minimum de force pour être bien exécuté. L’utilisation de parallettes vous permet de lever les jambes bien plus facilement tout en évitant d’éventuelles gênes ou douleurs au niveau des poignets.

Pour commencer, essayez de tenir la position pendant 5 à 10 secondes, puis augmentez progressivement le temps en fonction de votre niveau. Vous pouvez également essayer des variations de L-sit, comme le L-sit avec une seule jambe.

parallettelsit

Le handstand

Le handstand ou équilibre sur les mains est un mouvement incontournable de callisthénie et de street workout qui consiste à maintenir le corps à la verticale la tête en bas. Cet exercice nécessite de la force et de la stabilité, et va faire travailler la sangle abdominale, les épaules et l’équilibre de tout le corps.

Là aussi l’utilisation de parallettes va diminuer le stress exercé sur vos poignets et permettra d’avoir un meilleur équilibre et de bien vous concentrer sur l’exercice.

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par pratiquer les handstands contre un mur, en plaçant vos pieds sur le mur afin de vous aider à maintenir la position verticale.

parallette handstand

La planche

Figure de force emblématique de callisthénie et street workout, la planche ou « full planche » est réservé aux pratiquants avancés et demande un certain temps de pratique. La sangle abdominale, les épaules et les poignets sont particulièrement sollicités lors de l’exercice.

Lors de cette figure la tension sur les poignets est particulièrement importante, c’est pourquoi l’utilisation de parallette est recommandé afin d’éviter toutes blessures et de pouvoir tenir la position plus longtemps. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser de la magnésie, des bandes de poignets ou des gants pour garantir une meilleure prise.

Elles vous permettront également de progresser en douceur avant d’arriver à réaliser la figure.

parallettes planche