Les poignées pour pompes

En musculation et en préparation physique, les pompes sont un exercice incontournable. Elles permettent de travailler plusieurs muscles du haut du corps, notamment les pectoraux, les triceps et les épaules. Pour améliorer encore la qualité de cet exercice et en tirer tous les bénéfices, il est possible d’utiliser des poignées de pompe ou des parallettes si vous souhaitez réaliser des figures de callisthénie ou de street workout.

Les avantages des poignées pour pompe

Les poignées de pompe, également appelées push up bar, est un accessoire qui permet de réaliser des pompes en maintenant une position plus ergonomique pour les poignets. Elles se présentent généralement sous la forme de petites barres surélevées dotées d’une poignée recouverte de mousse.

Préserver ses poignets

L’un des principaux avantages des poignées de pompe est qu’elles permettent de réaliser l’exercice en adoptant une position plus naturelle pour les poignets. En effet, lors des pompes classiques, les poignets sont soumis à une forte pression, ce qui peut entraîner des douleurs ou des blessures à long terme. Grâce aux poignées de pompe, les poignets sont maintenus dans une position plus neutre, réduisant ainsi la tension et donc le risque de problèmes articulaires.

Solliciter d'avantages les muscles

Le fait de surélever les mains grâce aux poignées de pompe permet également de solliciter davantage les pectoraux, les triceps et les épaules. Cette position offre une amplitude de mouvement plus importante, ce qui augmente la tension d’étirement et conduit à un travail musculaire plus profond et plus intense.<

Varier les exercices

Les poignées de pompe offrent également la possibilité de réaliser d’autres variantes de pompes et des exercices de callisthénie comme le L-sit ou le handstand, en minimisant la tension sur les poignets. Ces exercices permettent de travailler différents groupes musculaires et d’ajouter de la diversité à votre entraînement.

Notre sélection des meilleures poignées de pompes

poignee pompe Pullupdip

Poignées de pompe Pullup & dip

 

  • Poignée en bois ergonomique
  • Charge maximale de 200kg
  • Coussinets antidérapants

Ces poignées pour pompe ergonomique en bois de hêtre s’adaptent parfaitement à la forme de vos mains offrant un maximum de confort et une excellente prise en main. Les pieds en acier robuste permettent de supporter une charge de 200kg, et ses coussinets antidérapants augmentent la stabilité et évitent tout risque de glissement. Transportables et peu encombrantes, elles sont idéales pour un entraînement de musculation au poids du corps ou de callisthénie.

Notre avis :

Plus d’inconfort ou de douleurs aux poignets avec ces poignées de pompe conçues par des spécialistes de la callisthénie et du street workout. Très stables, elles ne glissent pas même sur un parquet, et leurs robustesse les rendent très polyvalente. La forme des poignées et la texture du bois évite de glisser à cause de la transpiration mais nous vous recommandons tout de même d’utiliser de la magnésie ou des gants pour plus de confort notamment lors de longues séances d’entraînements.

A noter qu’un guide d’exercices sous format d’ebook est fourni avec.

poignee pompe Proiron

Poignées de pompe Proiron

 

  • Charge maximale de 300kg
  • Poignées rembourrées en mousse haute densité
  • Rapport qualité prix

Poignées de pompe très robuste en tube d’acier de 1,5mm capable de supporter une charge de 300kg. De conception unique, elles sont inclinées de 15° vers l’avant ce qui permet une meilleure amplitude de mouvement et une plus faible tension au niveau des poignets. Pour une stabilité et un confort optimal, les poignées sont recouvertes d’une mousse haute densité et sont équipées de coussinets antidérapants en caoutchouc.

Notre avis :

Rapport qualité prix imbattable pour ces poignées pour pompe très robuste et peu encombrantes. On s’habitue assez rapidement à la légère inclinaison vers l’avant qui permet de bien ressentir ses pectoraux pendant des séries de pompes notamment. Par contre, elle peut être gênante pour les pratiquants de callisthénie ou de street workout dans la réalisation de figure statique. Le revêtement en mousse quant à lui est confortable et permet de s’entraîner sans utiliser de gants ou de magnésie.

poignee pompe CPSports

Poignées de pompe C.P.Sports

 

  • Compact
  • Rapport qualité prix
  • Rembourrage en mousse

Fabriquées en tube d’acier de 2,2cm de diamètre, ces poignées pour pompe sont compact et capable de supporter une charge de 130kg. Elles sont recouvertes de mousse spéciale sur la partie inférieure afin de garantir une stabilité optimale et de mousse plus souple au niveau de la prise pour offrir une bonne prise en main et un maximum de confort.

Notre avis :

Très abordable, ces poignées de pompe vous accompagneront dans vos entraînements de musculation au poids du corps. Les pratiquants apprécieront leur compacité qui les rends très facile à transporter. La mousse assez souple permet de s’entraîner sans utiliser de gants et offre une excellente prise en main.

Pour les athlètes de callisthénie ou de street workout, la longueur de 18,5 cm peut être un peu juste si vous avez de grande paume de main notamment pour se mettre en position de handstand (poirier).

Comment choisir ses poignées de pompe ?

La qualité des matériaux

Il est essentiel de choisir des poignées de pompe fabriquées à partir de matériaux solides et durables, tels que l’acier ou le plastique renforcé. Ces matériaux garantissent non seulement une longue durée de vie du produit, mais aussi une bonne stabilité lors de l’exécution des exercices. Il existe aussi des modèles en bois un peu plus esthétique et tout aussi résistant.

La forme et l'ergonomie

Les poignées de pompe doivent être confortables et ergonomiques, afin de minimiser la pression sur les poignets et de garantir une bonne prise en main. Optez pour des poignées avec une surface antidérapante pour éviter tout risque de glissement ou mettez des gants de musculation.

La stabilité et la sécurité

La plupart des modèles sont recouverts de mousse afin de ne pas glisser à cause de la transpiration. Assurez-vous également que les poignées de pompe sont équipées de patins antidérapants sur leur base, afin de garantir une bonne adhérence au sol et d’éviter tout risque de blessure. Plus la base sera large et meilleure sera la stabilité.

Intégrer les poignées de pompes à votre entraînement

Pour réaliser des pompes avec des poignées de pompe, placez-vous face au sol, les mains posées sur les poignées et les bras tendus. Les pieds doivent être légèrement écartés, à une distance équivalente à la largeur des épaules. Contractez les abdominaux pour garder le corps bien aligné durant tout le mouvement.

Descendez lentement en pliant les coudes, jusqu’à ce que votre poitrine soit presque au niveau des poignées. Veillez à garder les coudes près du corps pour solliciter davantage les triceps. Remontez ensuite en poussant sur les poignées et en tendant à nouveau les bras.

executionpompe

Les variantes

Pour diversifier votre entraînement, vous pouvez réaliser différentes variantes de pompes avec les poignées de pompe. Parmi celles-ci, on retrouve les pompes avec les pieds surélevés ou encore les pompes en changeant la position des mains (écartées ou rapprochées) pour cibler davantage les pectoraux ou les triceps.

Si vous avez du mal à effectuer des pompes, vous pouvez commencer à faire le mouvement avec les genoux au sol et au fur et à mesure que vous gagnerez en force, reculez les genoux.

Vous l’aurez compris les poignées pour pompe constituent un accessoire de musculation très utile pour améliorer la qualité des pompes et en tirer tous les bénéfices. Elles permettent de préserver la santé de vos poignets, de solliciter davantage les muscles et d’ajouter de la diversité à votre entraînement. N’hésitez donc pas à les intégrer à votre routine de musculation au poids du corps pour optimiser vos résultats.

Question fréquentes

Qu’est ce que des poignées pour pompe ?

Les poignées pour pompe sont un équipement de musculation qui peut être utilisé pour effectuer des exercices de musculation au poids du corps. Elles sont constituées d’une base en métal ou plastique, plus rarement en bois, et d’une poignée fixée sur chaque côté. Vous pouvez les trouver dans de nombreux parcs, salle de musculation ou gymnase.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation des poignées de pompe ?

Lorsque vous utilisez des poignées de pompe, il est important de toujours garder votre dos droit et vos coudes proches du corps. De plus, il est important de ne pas effectuer le mouvement trop rapidement et en contrôlant chaque phase du mouvement afin d’obtenir de meilleurs résultats. Enfin, si vous souhaitez ajouter de la difficulté et vous lester ou utiliser des bandes élastiques, veillez à prendre suffisamment de pauses entre les séries pour bien récupérer et éviter toute blessure.

Quelle est la charge maximale supportée par des poignées de pompe ?

La charge maximale supportée par des poignées de pompe peut varier en fonction de la marque et du modèle. Cependant, en général, la plupart des poignées de pompe peuvent supporter une charge maximale allant de 100 à 300 kg. Il est important de vérifier les spécifications du produit avant de l’acheter et de s’assurer qu’il convient à votre poids et à votre utilisation.