Sommaire
ToggleAccessoires de musculation au poids du corps
Rendez vos entrainements plus agréable grâce à notre sélection d’accessoires de musculation au poids du corps
Avoir du bon matériel de musculation est important pour se muscler tout le corps et l’ajout de quelques accessoires vous permettrons de vous entraîner dans de meilleurs conditions.
Rendre un exercice plus confortable, le rendre plus facile si vous avez du mal à faire un mouvement ou contraire plus difficile pour stimuler votre organisme et augmenter votre progression.
Nous avons sélectionné les accessoires de musculation au poids du corps les plus utiles et les plus intéressants pour cette pratique.
Gilet lesté
Vous êtes de plus en plus fort sur des mouvements comme les dips, les pompes ou les tractions ? Alors il est peut-être temps de rajouter du poids pour continuer à progresser. Le gilet lesté permet d’ajuster le poids et d’augmenter la difficulté progressivement.
Ceinture lestée
Moins cher qu’un gilet lesté et si vous disposez de poids de musculation, la ceinture lestée vous permettra de rajouter du poids aux dips et aux tractions. Pour les plus forts d’entre vous, il est possible de mettre plus de poids que sur un gilet lesté et développer une force incroyable.
Anneaux de gymnastique
Les anneaux de gymnastique représentent l’équipement de musculation et callisthénie le plus polyvalent. Grâce à leurs instabilités ils permettent de travailler les muscles sous différents angles et sont parfait pour combiner la force, l’agilité, la souplesse et la coordination.
Bandes élastiques
Les bandes élastiques sont parfaites si vous souhaitez augmenter la difficulté d’un exercice ou au contraire, le rendre plus facile. Si vous ne parvenez pas à faire des tractions par exemple, une bande élastique fera office d’assistance en vous allégeant et facilitera l’exécution de l’exercice.
Ab-wheel
L’Ab-wheel ou roue abdominale est idéale pour travailler toute votre sangle abdominale. Vous solliciterez vos abdominaux et vos muscles lombaires améliorant ainsi votre gainage. C’est un accessoire très simple mais pas facile à maîtriser pour autant, il n’est donc pas recommandé pour un total débutant.
Gants de musculation
Utiliser des gants de musculation améliorera votre prise et votre grip vous évitant de glisser à cause de la transpiration. Les frottements répétés sont responsables d’ampoules et de cornes, sur la paume de la main. Portez des gants résoudra ces problèmes gênants et pas très esthétique au quotidien.
Bande de poignet
Les bandes de poignets servent à maintenir et stabiliser le poignet dans l’axe de la main. Particulièrement en faisant des pompes, le poignet est « cassé » et forme un angle droit avec l’avant-bras, créant des tensions qui mettent à mal l’articulation. La bande de poignet limitera cette tension.
Magnésie
Sous la forme d’une poudre blanche, la magnésie permet d’absorber la transpiration des mains. Bien connu des gymnaste, elle vous empêchera de glisser à cause de cette transpiration. Sous forme liquide elle est encore plus adhérente et vous n’aurez pas à inhaler la poudre blanche très volatile.
Corde à sauter
La corde à sauter est un exercice complet pour améliorer sa condition physique générale et son cardio. Un peu technique au début, cet exercice sollicitera, en plus de votre cœur, les membres inférieurs. Elle peut aussi être utilisée en guise d’échauffement avant votre séance de musculation.
Sac de frappe
L’entraînement sur un sac de frappe présente de nombreux bénéfices que ce soit pour améliorer votre cardio, votre technique ou votre force. Reconnu pour être le matériel de base des boxeurs ou pratiquants d’art martiaux, il convient parfaitement pour une remise en forme et brûler un maximum de calories.
Pourquoi se lester en musculation au poids du corps ?
Se lester en musculation vous permet de repousser les limites de votre entraînement et vous aides à atteindre vos objectifs plus rapidement.
Les entraînements de musculation au poids de corps sont réputés pour être une méthode efficace et sûre pour améliorer sa force, sa masse musculaire et le système cardiovasculaire. Cependant, leur potentiel de progrès peut être limité si vous ne recourez pas à des moyens supplémentaires.
Le lestage consiste à ajouter du poids supplémentaire à un exercice afin d’accroître la difficulté et l’intensité, et donc de forcer votre corps à travailler plus dur. Il peut être effectué en attachant des disques de fontes, des haltères, des kettlebells ou des bandes élastiques à la taille, ou en portant un gilet lesté.
Le lestage permet donc d’augmenter le volume et la difficulté des exercices et d’accroître ainsi la force et le développement musculaire. C’est la solution idoine pour accroitre votre progression.
Pourquoi utiliser des bandes élastiques ?
Outil bien connu en préparation physique et offrant une très grande variété d’utilisation, les bandes élastiques existent en différentes résistances et sont faciles à transporter.
Elles nous obligent à bien contrôler le mouvement afin de rester gainer et stable durant l’exécution d’un exercice.
Lors d’exercices au poids du corps, la résistance est constante tandis qu’avec une bande élastique, la résistance est variable en fonction de la phase du mouvement.
Exemple :
Lorsqu’on fait des pompes, la position avec les bras fléchis et le torse proche du sol sera plus éprouvante que la position bras tendus.
En ajoutant un élastique, la tension augmentera dans la position la plus facile, ce qui permettra de maintenir la tension exercée sur les muscles tout au long du mouvement et donc d’augmenter l’intensité de travail.
Qui dit augmentation de l’intensité dit augmentation de la masse musculaire.
Prenons maintenant le cas où vous avez du mal à effectuer des tractions.
Il suffit d’attacher la bande élastique à la barre de traction et de mettre un pieds ou vos genoux dans la bande élastique qui naturellement vous tirera, avec plus au moins de force en fonction de la résistance de la bande élastique, vers la barre de traction.
Les critères important dans le choix de bandes élastiques vont être leurs qualités de résistance, attention aux bandes pas cher qui vont se détendre très rapidement, et le niveau de résistance que vous désirez.
Pourquoi utiliser des anneaux de gymnastique ?
Accessoire pouvant paraître simpliste au premier abord, il ne faut pas sous-estimer leur efficacité.
Il suffit de voir le physique des gymnastes et plus récemment de certain pratiquants de callisthénie ou street workout pour comprendre qu’il est possible de se forger un physique musclé et fort avec l’utilisation d’anneaux de gymnastique.
Bien entendu ils ne sont pas réservés aux sportifs de haut niveau, offrant une multitude de possibilités et pouvant s’accrocher pratiquement partout, ils pourront accompagner les débutants.
Les anneaux de gymnastique sont mobiles, ils ont la possibilité de tourner sur eux même ce qui limite la contrainte sur les articulations, améliore leurs renforcement et rend le mouvement plus naturel.
Vous allez pouvoir travailler tout le haut du corps et même le bas du corps en y accrochant les pieds sur certains exercices adaptés.
L’instabilité qu’ils provoquent vont vous obliger à bien contrôler le mouvement, à travailler les muscles en profondeur et développera les muscles stabilisateurs souvent mis à l’écart lors d’exercices plus traditionnel.
La fierté d’effectuer des exercices fonctionnels rendra vos séances de musculation plus ludique et motivante comparé à la monotonie d’une routine de musculation classique.