Sommaire
ToggleLes meilleurs anneaux de gymnastique
Les anneaux de gymnastique sont un accessoire de musculation au poids du corps très intéressant pour accroître la difficulté des exercices mais également pour réaliser différentes figures de callisthénie ou de street workout.
Ils permettent une plus grande amplitude de mouvement par rapport aux barres fixes, ce qui engage davantage de muscles stabilisateurs. Les exercices aux anneaux mettent l’accent sur les muscles du haut du corps, notamment les épaules, les bras, le dos et les abdominaux. Ils offrent une plus grande liberté de mouvement et peuvent être utilisés pour réaliser des figures acrobatiques, des mouvements de force et des combinaisons de mouvements.
Pourquoi utiliser des anneaux de gymnastique en musculation au poids du corps ?
Utilisé en gymnastique mais aussi en crossfit, leur intérêt est indiscutable. Ils offrent de nombreux avantages, notamment une plus grande variété d’exercices que ceux disponibles avec d’autres équipements. Leur instabilité nécessite un recrutement de plus de muscles et plus de force pour contrôler son mouvement et rester en équilibre ce qui va augmenter l’intensité de l’exercice.
Les tractions et les dips peuvent être effectués avec des anneaux de gymnastique, ce qui permet aux personnes qui souhaitent travailler leur force et leur puissance d’améliorer leurs performances physiques. Ce que vous perdez en stabilité, vous le gagnez en mobilité.
De plus, des mouvements tels que les pompes aux anneaux permettent aux athlètes d’améliorer leur sangle abdominale et leur endurance en même temps. Ils offrent une variété d’options pour travailler la coordination motrice et sont particulièrement efficaces pour ceux qui souhaitent améliorer leurs performances fonctionnelles et sportives.
Utiliser des anneaux de gymnastique est une excellente façon d’améliorer sa condition physique globale grâce à une grande variété d’exercices qui vont stimuler tous les muscles du corps, améliorer sa flexibilité, développer sa coordination motrice, solliciter des muscles qui ne le sont pas ou peu avec des exercices plus traditionnels et augmenter l’endurance cardiovasculaire. Tous les muscles vont travailler en synergie sans isoler un muscle en particulier comme en musculation « classique ».
Vous allez ainsi pouvoir développer tous les muscles du haut de corps, les pectoraux, les dorsaux, les épaules, les triceps, les biceps, les avant-bras, votre sangle abdominale et la plupart des muscles stabilisateur pour faire face à l’instabilité créer par ce type d’entraînement.
En considérant tous ces avantages, il est clair que cet outil est très utile pour ceux qui cherchent à se muscler rapidement et efficacement ou qui cherchent un moyen transportable et pratique d’ajouter de la difficulté à leurs exercices.
Les principaux avantages aux anneaux de gymnastique
Travail de la stabilité
Le travail aux anneaux vous oblige à rester stable durant la réalisation d’un mouvement, ce qui à pour conséquence de solliciter les petits muscles stabilisateur qui ne le sont peu ou pas lors d’entraînement plus conventionnel.
Gain de force
Les anneaux augmentent la tension d’étirement et obligent à contrôler le mouvement en évitant de se balancer. Augmentant par conséquent la force et la masse musculaire. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir le physique et la force des gymnastes qui font partie des athlètes les plus forts du monde et qui, même s’ils ne font pas que ça, utilisent beaucoup les anneaux durant leurs entraînements.
Transportable
Léger et peu encombrant, ils peuvent se transporter facilement et s’installer dans un garage, un parc, un jardin ou sur un arbre. Ce qui en fait le parfait accessoire pour s’entraîner lorsqu’on est en déplacement.
Notre sélection des meilleurs anneaux de gymnastique
Anneaux de gymnastique Eric Flag
- Capacité maximale de 300kg
- Sangles ajustables et graduées
- En bois de qualité
Ces anneaux de gymnastique en bois de bouleau sont de tailles olympiques puisqu’ils ont un diamètre de 18cm et une épaisseur de 2,8cm. Livrés avec 2 sangles ajustables et graduées pour un réglage optimal, ils sont capables de supporter une charge de 300kg.
Notre avis :
Ce modèle d’anneaux a été pensé par Eric Flag, pratiquant bien connu de callisthénie/street workout et sont par conséquent parfaitement adaptés à un entraînement de musculation au poids du corps. Ils tiennent bien en main, ne glissent pas et leur taille conviendra à tout le monde. Nous apprécions le fait que les sangles soient graduées (en plus d’être réglables) ce qui évite qu’un anneau soit plus haut qu’un autre.
Anneaux de gymnastique Reehut
- Léger
- Réglable
- Rapport qualité prix
Ces anneaux en plastique ABS sont très légers et néanmoins solides puisqu’ils peuvent supporter jusqu’à 140kg. De dimensions standard avec 18cm de diamètre et 2,6cm d’épaisseur, ils conviendront à toutes les morphologies. Facile d’installation, les sangles en nylon sont réglables et font 4,5m de longueur.
Notre avis :
Ce modèle offre un excellent rapport qualité prix, il est difficile de faire mieux. Très légers de par leur conception en plastique ABS et de taille standard vous pouvez les transporter facilement. Ils sont légèrement moins adhérent qu’un modèle en bois c’est pourquoi nous vous recommandons l’utilisation de gants de musculation ou de magnésie. Les sangles étant relativement longues si attachée à une barre de traction, nous avons utilisé un élastique pour attacher ce qui dépassait afin de ne pas être gêné lors de l’entraînement.
Anneaux de gymnastique Quolix
- Capacité maximale de 600kg
- Ajustable et gradué
- Anneaux antidérapants
Ce modèle d’anneaux de gymnastique en plastique ABS de haute qualité est particulièrement résistant avec une charge maximale autorisée de 600kg ! Ils sont équipés de sangles ajustables et graduées de 3m de longueur. Pour une meilleure prise en main, les anneaux sont recouverts en partie d’un ruban en silicone antidérapant et mesure 17cm de diamètre pour 2,8cm d’épaisseur.
Notre avis :
En plastique ABS, il s’agit du modèle le plus résistant que nous ayons testé. La prise en main est excellente notamment grâce au ruban en silicone antidérapant qui évite de glisser malgré la transpiration. Les sangles se fixent facilement à l’aide d’un mousqueton qui doit être serré à l’aide d’une petite clé allen pour plus de sécurité.
Les différents types d'anneaux de gymnastique
Il existe de nombreux types d’anneaux sur le marché, chacun offrant des avantages et une variété de possibilités d’exercices.
Les anneaux en bois sont les plus courants, ils sont faits à partir de diverses variétés de bois différents, tels que le pin ou le chêne, ce qui leur donne non seulement une apparence attrayante, mais aussi une grande robustesse. Robuste et solide, ils peuvent supporter des poids considérables et sont parfaits pour la réalisation d’exercices de musculation au poids du corps ou de figures pour les pratiquants de callisthénie ou de street workout. Pour les plus forts, il est bien entendu possible de se lester afin d’ajouter encore plus de difficulté.
Les anneaux en métal sont un autre type populaire d’anneaux de gymnastique. Ils sont plus légers et plus faciles à transporter que leurs homologues en bois, mais sont tout aussi résistants et stables. Les anneaux en métal sont généralement conçus avec une finition en acier inoxydable ou en aluminium, ce qui les rend très durables et difficiles à endommager même après une longue période d’utilisation.
Les anneaux en plastique sont également très populaires parmi les athlètes et les pratiquants de musculation au poids du corps. Ce type d’anneau est généralement fabriqué à partir de matériaux synthétiques tels que le nylon ou le polypropylène, ce qui leur donne une excellente résistance à la corrosion et à l’abrasion. Les matériaux synthétiques utilisés pour la fabrication des anneaux en plastique sont également durables et très légers, ce qui permet de les transporter encore plus facilement.
Qu’ils soient en bois, en acier ou en plastique, ils sont fixés à une corde ou à une sangle parfois réglable.
Concernant leurs dimensions, ils reprennent le plus souvent les standards de la gymnastique olympique, soit une circonférence de 2,8cm qui conviendra à toutes les tailles de mains.
Où accrocher ses anneaux de gymnastique ?
L’avantage c’est qu’ils peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. L’installation est relativement simple puisqu’il suffit d’accrocher la sangle ou la corde à tout ce qui peut supporter un peu plus que votre poids.
- Une barre de traction (murale ou de porte)
- Des crochets au mur ou au plafond
- Une chaise romaine
- Une poutre suffisamment solide
- Une barre dans un parc de callisthénie/street workout ou une aire de jeu
- Un panier de basket ou une cage de football/handball
- Un arbre
Peut-on utiliser des anneaux de gymnastique si on est débutant ?
Si vous êtes totalement débutant et avez du mal à faire des tractions ou des dips à la barre, nous vous déconseillons l’utilisation d’anneaux de gymnastique. Mieux vaut commencer par bien maîtriser les exercices et gagner en force.
Si par contre vous arrivez à faire une dizaine de répétitions aux tractions et aux dips, alors vous pouvez envisager l’achat de cet accessoire.
Pour plus de confort vous pouvez également utiliser des bandes de résistances élastiques afin de vous délester d’une partie de votre poids et vous concentrer sur le mouvement.
Comme expliqué ci-dessus, les exercices de musculation au poids du corps aux anneaux nécessitent plus de force et de maîtrise, et peuvent donc paraître relativement difficiles au début, l’instabilité et la tension d’étirement étant complètement différentes.