L’utilisation d’une ceinture lestée pour la musculation au poids du corps est une pratique de plus en plus populaire parmi les pratiquants de ce sport mais aussi parmi les athlètes en général. Elle a pour but d’ajouter une charge à votre poids du corps afin d’ajouter de la difficulté sur un exercice et de ce fait accroître votre masse musculaire,votre force tout en renforçant la sangle abdominale et les muscles profonds, pour un meilleur maintien et une meilleure posture.

À l’instar d’une ceinture traditionnelle de musculation, elle se porte autour de la taille et repose au niveau des lombaires. Elle possède une chaîne, ou une sangle à l’avant permettant d’y attacher des poids comme des disques de fontes ou des kettlebells. La plupart des modèles sont fabriqués à partir de tissus, de néoprène ou de cuir.
Parmi les exercices réalisables avec une ceinture lestée on retrouve les dips, exercice pratiqué même par des haltérophiles et appelé squat du haut du corps, qui développe les muscles du haut du corps et plus particulièrement le pectoraux, les triceps, les épaules et les abdominaux. Après quelques temps de pratique, vous allez vite vous rendre compte que c’est un exercice assez facile à réaliser au poids du corps et vous allez tout naturellement chercher un moyen de rendre le mouvement plus difficile pour chercher à progresser toujours plus.

Il en est de même pour les tractions, exercice utilisé dans de nombreux test afin de mesurer la force du participant, pratiqué aussi bien en musculation qu’en préparation physique, et qui se complète parfaitement avec les dips. Cet exercice va permettre de développer vos dorsaux, vos biceps, vos épaules et vos avant-bras.

C’est là qu’une ceinture de lest va trouver son intérêt, vous allez pouvoir éviter d’enchaîner les séries avec de longues répétitions et varier votre routine d’entraînement tout en développant votre masse musculaire, votre force, votre endurance et votre explosivité.

Notre sélection des meilleures ceintures lestées

ceinture Eric Flag

Ceinture lestée Eric Flag

 

  • Charge maximale de 180kg
  • Transportable
  • Rapport qualité prix

Cette ceinture en nylon rembourrée de 76cm et particulièrement souple s’adapte à toutes les morphologies. Très solide, elle est capable de supporter jusqu’à 180kg de charge ! La chaîne de 92cm vous permettra d’utiliser tous types de disques ou de kettlebells. De plus, elle possède 2 mousquetons de part et d’autre pour la détacher et la transporter plus facilement.

Notre avis :

Cette ceinture à l’excellent rapport qualité prix est idéale pour se lester et continuer à progresser. Souple et confortable grâce à sa largeur au niveau du dos et son rembourrage, elle offre une bonne répartition du poids sans trop tirer au niveau des lombaires et accepte tous types de disques de fontes. La chaîne est de taille moyenne ce qui permet l’utilisation de disques de fonte de 20kg sans qu’ils ne touchent le sol en faisant des dips sur des barres parallèles  de taille standards.

ceinture Pullupdip

Barre de dips Power Guidance

 

  • Charge maximale de 250kg
  • Chaîne ajustable
  • Rabats de protection
  • Transportable

Ceinture en nylon de haute qualité permettant de supporter jusqu’à 250kg de poids. Grâce à sa largeur de 15cm et sa forme anatomique elle offre un ajustement parfait et une excellente répartition de la charge. La chaîne en acier de 2cm d’épaisseur possède 3 mousquetons afin de pouvoir être ajustée et convenir à tout le monde.

Notre avis :

Cette ceinture Pullup & dip, une marque connue des pratiquants de street workout et de callisthénie, est l’une des plus résistantes du marché. Elle convient donc à tous les pratiquants avancés ou athlètes de street lifting (à condition d’avoir accès à une barre de traction et des barres de dips suffisamment solide) à la recherche de performance. La chaîne peut être ajustée à votre convenance et, détail appréciable, la ceinture possède 2 rabats de part et d’autre évitant ainsi tout frottement désagréable et risque d’usure des vêtements notamment à cause des mousquetons.

Comment choisir une ceinture lestée

Les matériaux

Il faut choisir une ceinture avec des matériaux durables qui résistent dans le temps. Certains fabricants utilisent du tissu, une matière peu cher mais qui, à force d’utilisation, se dégradera rapidement même avec des coutures de qualités. Le cuir, moins confortable lors des premières séances à cause de sa rigidité, est à la fois solide et durable mais de plus en plus rare à cause de son prix.

Nous vous conseillons les modèles en nylon qui en plus d’être confortable en s’adaptant à votre morphologie, font preuve de solidité et durabilité vous permettant de progresser sur le long terme sans avoir à changer de modèle régulièrement.

Chaîne ou sangle

La plupart des ceintures lestées sont vendues avec une chaine ou plus rarement avec une sangle ou une corde. La chaîne est l’option la plus courante et la plus traditionnelle. Fiable et très résistante, elle permet l’utilisation de charge importante en toute sécurité.

Une sangle est plus polyvalente puisque ajustable et a pour avantage de pouvoir s’utiliser avec n’importe quel type de poids étant donné son épaisseur réduite. Cependant sa capacité de chargement est généralement plus faible. De même à terme et en fonction de la qualité du modèle, elle s’usera plus rapidement qu’une chaîne.

Les dimensions

La plupart des ceintures vendues dans le commerce n’existent qu’en une seule dimension puisqu’il n’y a pas besoin de l’enrouler autour de la taille. Il en est de même pour la longueur de la chaîne ou de la sangle qui ne varie pas au-delà de 5 ou 10 cm, ce qui est assez négligeable compte tenu de son utilisation.

Quelle différence avec un gilet lesté ?

Offrant moins de liberté de mouvement et donc une gamme d’exercice plus réduite, son avantage réside dans sa capacité de chargement. En effet, avec une ceinture lestée vous pouvez vous lester avec beaucoup plus de poids, entre 80kg et 250kg pour les plus résistantes, là ou un gilet lesté sera limité à 30kg pour les plus lourds.

Vous pourrez donc progresser à long terme et repousser vos limites sur les exercices de bases indispensables pour prendre en masse musculaire et en force, que sont les tractions et les dips.

Cependant, avec une ceinture les poids ne sont pas fournis, il faut donc déjà en posséder ou en acheter à part, que ce soit des disques de fontes standards ou olympique ou encore des kettlebells.

Au niveau du budget et en s’entraînant avec 20 ou 30kg à environ 2,5€ le kg de fonte, il n’y a que très peu de différence entre une ceinture lestée et un gilet lestée. La ceinture a l’avantage d’avoir une capacité de chargement bien plus importante tandis qu’un gilet vous permettra de réaliser plus d’exercices et d’offrir une meilleure répartition de la charge.