traction sans barre

Comment faire des tractions sans barre de traction ?

Vous rêvez de développer votre dos et vos bras et vous n’avez pas barre de traction ? Bonne nouvelle : il existe des alternatives efficaces pour muscler le haut du corps à la maison. Comme passionnés de musculation au poids du corps, nous avons expérimenté diverses techniques pour réaliser des tractions sans équipement spécifique. Nous vous dévoilons ici nos astuces pour progresser et obtenir des résultats impressionnants, même sans barre fixe. Découvrez comment atteindre ces résultats avec nos méthodes alternatives !

Les meilleures alternatives pour faire des tractions sans barre

Pas de barre de traction ? Pas de problème ! Voici nos 4 techniques préférées pour réaliser des tractions à la maison ou en extérieur :

  1. La porte solide : Accrochez-vous au-dessus d’une porte robuste et bloquée pour effectuer vos tractions. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants ou un linge pour éviter les blessures.
  2. Les tractions australiennes : Placez un bâton solide entre deux surfaces surélevées et réalisez des tractions horizontales. Cette méthode est considérée comme la meilleure alternative car elle est facile à mettre en place.
  3. Le rowing aux élastiques : Debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, en passant la bande de résistance sous vos talons, il vous suffit de bien la saisir et de la tirer vers votre torse.
  4. L’encadrement de porte : Utilisez une serviette passée dans l’encadrement pour réaliser vos tractions.
  5. Le parc de street workout : Profitez des installations publiques pour varier vos exercices.

Nous vous recommandons particulièrement les tractions australiennes. Elles offrent une excellente alternative aux tractions classiques et permettent de travailler efficacement les mêmes groupes musculaires.

Vous pouvez aussi utiliser des anneaux de gymnastique fixés à un crochet par exemple, il est possible d’effectuer des tractions. L’instabilité des anneaux sollicitera davantage les muscles plus profond c’est pourquoi nous vous recommandons d’être capable de réaliser quelques répétitions à la barre fixe avant de vous entraîner aux anneaux.

Les tractions australiennes

Les tractions australiennes sont un exercice de musculation au poids du corps qui se pratique sans barre de traction. Elle vous aideront à renforcer efficacement vos muscles du dos, des épaules et des bras. Cette variante des tractions traditionnelles consiste à se suspendre sous un support, une barre, des tréteaux, des anneaux, des chaises… à une hauteur plus basse.

Pour réaliser cet exercice, comparable au rowing mais au poids du corps, vous devez vous positionner sous le support avec une bonne prise, neutre ou en supination et vos pieds devant vous. L’important est de garder votre corps droit tout au long de l’exercice et de monter en contrôlant le mouvement.

Pour ceux qui n’ont pas accès à une barre adaptée pour ce type d’exercice, vous pouvez également utiliser une table ou un bureau avec des gants pour éviter de glisser, pour réaliser des tractions australiennes.

tractionaustralienne

Vous pouvez également utiliser de la même manière des bandes élastiques, fixées à un crochet au plafond ou à un cadre de porte. L’avantage est qu’il existe différentes résistances pour progresser au fur et à mesure et en douceur.

Le rowing au poids du corps pour travailler les mêmes muscles ou presque

Le rowing aux élastiques est un autre exercice efficace si vous cherchez à solliciter les muscles du dos sans avoir de barre de traction. Cet exercice sollicite les mêmes groupes musculaires ou presque, que les tractions, à savoir les dorsaux, les biceps et les deltoïdes mais un peu moins le grand dorsal et le grand rond. 

Pour réaliser cet exercice avec une bande de résistance élastique, placez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, en passant la bande de résistance sous vos talons et en la tenant fermement avec vos mains, de préférence avec des gants de musculation pour éviter les brûlures. Penchez vous en avant en pliant légèrement les genoux et surtout en gardant le dos droit. Saisissez l’élastique avec une prise en pronation (paumes vers le sol) en gardant les mains écartées d’une largeur supérieure à celle des épaules. Tirez vers votre torse tout en gardant les coudes près du corps. Revenez à la position de départ en contrôlant le mouvement.

Effectuer plusieurs séries et répétitions pour vous entraîner avec suffisamment de volume et d’intensité.

Progresser efficacement en faisant des tractions sans barre

Pour améliorer vos performances en tractions, même sans barre fixe, suivez ces conseils :

  1. Entraînez-vous régulièrement : Visez 2 à 3 séances par semaine pour des progrès constants.
  2. Maîtrisez la technique : Concentrez-vous sur la qualité du mouvement avant d’augmenter le nombre de répétitions.
  3. Augmentez progressivement la difficulté : Commencez par des exercices plus faciles comme les tractions australiennes avant de passer aux versions plus complexes ou de vous lester.
  4. Variez les exercices : Intégrez des mouvements complémentaires comme le rowing avec élastique pour renforcer les muscles sollicités lors des tractions.
  5. Adoptez une alimentation adaptée : Un apport suffisant en protéines et en nutriments favorisera votre récupération et votre croissance musculaire.

En plus du travail musculaire, vous devez prêter attention à votre alimentation. Une nutrition adaptée vous aidera à prendre de la masse musculaire, à gagner en force, et à récupérer plus rapidement après vos entraînements. 

N’oubliez pas non plus de vous échauffer avant chaque séance d’entraînement et de vous étirer en douceur après pour prévenir les blessures et mieux récupérer entre vos entraînements.

Pour finir, les tractions sans barre de traction sont non seulement possibles, mais aussi très efficaces pour développer votre dos et vos bras. Que ce soit les tractions australiennes, les tractions avec anneaux de gymnastique, le rowing élastique, toutes ces méthodes vous permettront de travailler les mêmes groupes musculaires que ceux recrutés lors des tractions à la barre fixe.

Rappelez vous que la clé pour progresser est la régularité, l’augmentation progressive de la difficulté et une alimentation adaptée. Ainsi, même sans équipement spécifique, vous pouvez progresser.