materiel musculation poids du corps

Le matériel nécessaire pour la pratique de la callisthénie et du street workout

Dans le monde de la musculation au poids du corps, une nouvelle tendance a peu à peu fait son apparition : la callisthénie, également appelée street workout.

Mêlant gymnastique et entraînement au poids du corps, ce sport a su séduire un grand nombre d’adeptes. Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre et pratiquer cette discipline, il est essentiel de connaître l’équipement nécessaire et les exercices de base.

L’équipement de base : des barres à portée de main

Avant de commencer à vous entraîner, il vous faut un équipement adéquat. Pour la pratique du street workout, une barre de traction et des barres parallèles sont indispensables. C’est sur ces dernières que vous effectuerez la majorité de vos exercices de base, comme les tractions ou les dips, mais également la plupart des figures (front lever, back lever, planche, muscle up…)

La callisthénie est un sport qui se pratique en extérieur, dans des parcs de street workout. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un parc à proximité ou ne souhaite pas s’y entraîner par tous les temps.

Vous pouvez alors décider d’acquérir du matériel de musculation pour vous entraîner à domicile. En musculation au poids du corps, une chaise romaine peut être suffisante, mais en callisthénie il faut disposer d’un minimum d’espace pour réaliser les principales figures et leurs variantes dans de bonnes conditions. C’est pourquoi nous vous recommandons une barre de traction, idéalement avec un espace suffisamment important au-dessus de la barre pour réaliser des muscles-up, ainsi que des barres parallèles que vous pourrez ranger après utilisation.

Le poids de corps suffisant pour un entraînement efficace

En callisthénie, le poids du corps est votre principal allié. La majorité des exercices sont basés sur le travail en poids de corps. Des exercices de renforcement comme les tractions, les dips, les pompes ou les squats nécessitent peu de matériel voire pas du tout si vous pouvez vous entraîner dans un parc de street workout. Il est en de même pour la majorité des figures qu’elles soient statiques ou dynamiques.

parc de street workout

Il est bien sûr possible d’ajouter du poids à vos exercices pour augmenter leur intensité. Pour cela, vous pouvez utiliser un gilet lesté ou une ceinture de lest. Nous vous recommandons de maîtriser parfaitement les exercices avant d’ajouter une résistance supplémentaire. A contrario, si vous débutez et souhaitez apprendre progressivement certaines figures, vous pouvez utiliser des bandes élastiques pour vous soulager d’une partie de votre poids.

Les accessoires complémentaires pour varier les exercices

En dehors des barres, d’autres équipements peuvent être utiles pour varier vos entraînements. Par exemple, une corde à sauter est un excellent outil pour travailler votre cardio et votre coordination.

Des anneaux de gymnastique peuvent être un très bon investissement pour diversifier vos exercices ou augmenter la difficulté. Il est plus difficile de faire des tractions ou des dips aux anneaux qu’aux barres. 

Ils permettent notamment de travailler votre force, votre équilibre et votre coordination. 

Pour plus de confort et de stabilité, vous pouvez opter pour des gants de musculation ou des bandes de poignets. Une bonne magnésie peut également s’avérer très efficace.

Voici le matériel que nous vous recommandons pour pratiquer la callisthénie dans les meilleures conditions possibles

Prendre soin de son corps, une priorité

En street workout, comme dans tout sport, prendre soin de son corps est primordial. Cela passe par un échauffement et un étirement appropriés avant et après chaque séance. Un rouleau de massage peut être un bon allié pour détendre vos muscles et éviter les courbatures.

Bien sûr, ne négligez pas l’importance de l’alimentation. Privilégiez les aliments riches en protéines pour la construction musculaire ainsi que des glucides à faible index glycémique et des lipides riches en oméga 3. Pensez également à boire beaucoup d’eau pour rester bien hydraté.

La motivation, paramètre le plus important

Le plus important dans la pratique du street workout, comme dans toutes les disciplines sportives, c’est la motivation. C’est elle qui vous permettra de progresser, de dépasser vos limites et surtout de vous entraîner même quand vous n’en aurez pas envie. Fixez-vous des objectifs réalistes et au fur et à mesure vous progresserez.

Le street workout est un sport accessible à tous, qui ne nécessite pas un matériel complexe ou coûteux contrairement à un home gym ou une inscription en salle de musculation. Que vous soyez un débutant ou un pratiquant expérimenté, vous pouvez trouver le matériel nécessaire pour votre pratique tout en ayant un budget limité. Que ce soit les barres de traction, les barres de dips, les anneaux de gymnastique, les gilets lestés ou les bandes élastiques, chaque produit a son utilité dans le milieu du street workout.

Choisissez du matériel adapté à vos besoins et à vos objectifs. Le plus important n’est pas le matériel que vous utilisez, mais la façon dont vous l’utilisez. La motivation, l’effort et la persévérance sont les véritables clés pour progresser dans ce sport.

Fixez-vous des objectifs réalistes et commencez votre parcours dans le monde passionnant de la callisthénie.